Dans cet épisode, nous parlons de design intégré avec Chris Thelisson Responsable Recherche et Développement - Design chez Leborgne l’expert des outils à main dédiés aux professionnels du bâtiment, à l’entretien des espaces verts et du jardinage.

Après un parcours un peu atypique mêlant technique et design, Chris a débuté chez Dièdre Design avant de rejoindre Leborgne, où il exerce depuis 14 ans. Il nous raconte comment le design a su trouver sa place dans l’entreprise, dont l’histoire a croisé celle de Charlet Moser, fabricant de produits d’alpinisme où le design était déjà ancré. Plus tard, Leborgne a fait partie du groupe finlandais Fiskars, également reconnu pour son intégration du design. Cet historique explique pourquoi le design est aujourd’hui pleinement intégré et reconnu comme un atout clé dans la conception des produits.
Chez Leborgne, le design centré utilisateur est au cœur de chaque projet depuis une vingtaine d’année. Tout commence sur le terrain : l’équipe observe les artisans, identifie leurs problématiques et transforme ces observations en propositions concrètes. Les concepts validés sont ensuite prototypés, testés et remodifiés autant de fois que nécessaire avant la phase d’industrialisation avec un objectif clair : améliorer le quotidien des utilisateurs.
Pour Chris, le design chez Leborgne est avant tout une démarche. Bien sûr, des choix esthétiques sont faits, mais toujours en réponse aux contraintes ergonomiques et matérielles. Il illustre cette approche avec le projet, huileur de banches, conçu pour répondre aux besoins des professionnels du bâtiment.
Il souligne également la dimension sociale du design : en améliorant les outils, c’est toute une profession, souvent peu considérée, qui gagne en reconnaissance et en valorisation.
La popularité et la reconnaissance de la marque Leborgne ont été portées par ses manches d’outils jaunes et verts. L’équipe a d’ailleurs travaillé sur des codes couleurs pour mieux segmenter les gammes. Grâce à leur engagement, plusieurs de leurs produits ont reçu des prix récompensant l’ergonomie, l’innovation et le design.
Nous terminons cet échange sur le rôle essentiel du design dans la RSE.