Dans cet épisode, nous parlerons de design intégré dans une entreprise française de lunetterie avec Hugo Di Stefano designer industriel chez Bollé.
Hugo nous parle de l’organisation du design chez Bollé, de la volonté de l’entreprise depuis 4 ans de redonner du souffle à la marque en intégrant l’équipe design et marketing au pôle développement produit.
Les lunettes sont des accessoires de mode, il nous explique la différence entre le travail de style et le travail de design sur ce type de produit.
Il nous présente l’organisation des équipes de conception produit, avec le marketing et la communication pour rendre l’intention générale de création du produit lisible et compréhensible pour le client.
Aujourd’hui l’équipe n’a pas vraiment mis en place d’indicateurs de mesure de l’impact du design mais Hugo admet que depuis quelque temps le langage formel de la marque est identifié par les clients.
Pour lui, dans l’entreprise le designer fait partie d’un tout constitué par les différents services et c’est cet ensemble qui participe à la réussite ou à l’échec d’un produit.
Il finit l’épisode sur sa vision des marques, de leur engagement et de la prise de risque que peut représenter la différenciation.
Je vous laisse découvrir notre échange.