Dans cet épisode, nous parlons de design intégré avec Louis Murat Designer-Development Footwear chez Nordways.
Louis Murat nous raconte son parcours ; de ses débuts chez Salomon, géant de l'équipement sportif, à son intégration chez Nordways, une entreprise de 12 personnes spécialisée dans les chaussures professionnelles et de sécurité.
Louis partage les défis du design dans un secteur ultra-technique où chaque produit doit respecter près de 200 tests normatifs. Il nous explique comment il a su créer une identité de marque cohérente tout en naviguant entre contraintes réglementaires strictes et exigences esthétiques.
Il nous présente la "Maëlle", devenue un symbole chez les cuisiniers professionnels et l’importance des collaborations directes avec les utilisateurs finaux – ce qu’on appelle une approche du design centrée sur l'usage réel.
Avec le rachat par le Groupe JLF, leader des accessoires chaussants, Louis nous explique comment il a fait valoir la place du design auprès de nouveaux dirigeants non familiers du secteur.
Il aborde également les enjeux RSE spécifiques aux EPI (Équipements de Protection Individuelle), où les contraintes de sécurité complexifient l'intégration de matériaux recyclés.
Nous finissons l’épisode sur sa réponse quant à la différence dans ce secteur entre designer et styliste.