Maped est une entreprise, familiale française indépendante , leader mondial des accessoires scolaires. Depuis 2016 la marque se diversifie avec le rachat de la société Joustra, concepteur et fabricant français de coffrets créatifs pour enfants. En 2018 elle lance une gamme de contenants alimentaires nomades pour enfants.
Daniel Racamier et Nicolas Legendre nous parlent de l’évolution du service design de l’entreprise à travers celle des gammes de produits puis de l’évolution de leurs pratiques avec la création d’un laboratoire des usages pour remettre l’enfant au cœur du développement des projets.
C’est grace à cet espace que les designers observent les jeunes utilisateurs, testent leurs idées à partir de prototypes fonctionnels.
Aujourd’hui chez Maped le design s’occupe du renouvellement des gammes et met en place une approche continue de compréhension des usages, pour développer des projets d’ordre exploratoire, technologique, usages ce qui lui permet de se diversifier sur de nouveaux secteurs comme ceux des produits Picnik ou la gamme creativ.
Les designers concluent notre entretien sur l’adaptation des produits à l’international en s’appuyant sur un exemple marquant qui est celui d’un taille crayon électrique pour la Chine.